top of page
Logo Materia Prima Creation Gordes

Je m'appelle C'line, être sur la terre la tête dans les étoiles voilà un concept qui me plait bien. Materia Prima vient du fait que j'aime penser que chaque chose ou être qui est sur terre est issu des poussières d'étoiles.

 

Cette première matière se serait transformée en donnant naissance à tout ce qui existe dans le monde manifesté. La Materia Prima serait en toute chose, elle serait à l’origine de tout ce qui existe dans le règne minéral, végétal et animal.

Materia Prima évoque la matière qui par un processus de transformation donne naissance à l'objet. L’art et la création ont besoin de matière pour s’incarner.

J'aime beaucoup les couleurs et leurs énergies, le bleu et le rouge créent un contraste dynamique. J'associe la couleur bleue à l'espace cosmique et la couleur rouge à la planète terre, la Pachamama. Dans les formes géométriques, le rond m'évoque la douceur des courbes et le carré la structure. Mais celui ci peut être découpé en deux triangles évoquant le principe féminin et masculin en chacun de nous.

Toute cette symbolique est pour moi un langage, elle me rappelle que les idées me traversent pour s'incarner dans la matière et donner naissance à une création de l'univers. 

PC%20NR%2070_edited.jpg

Processus créatif

Matèria Prima

Je les fabrique à la main, chaque création est une pièce unique ou en petites séries. Inspirée par tous ce qui vient éveiller mes sens, les couleurs, les courbes, les matières, les textures, le cosmos, l’ombre et la lumière, le soleil et la lune, la nature, les animaux, les peuples anciens, le féminin, le masculin, la géométrie...

 

Chaque étape du processus de fabrication des pièces en argile demande une approche différente dans son contact ; de la force, de la douceur, de la précision, avec une pincée de patience… La terre à son propre rythme avec laquelle on mène une danse. Les luminaires rassemblent en leur sein les 4 éléments ; la terre pour la matière, l’eau et l’air pour lier les éléments entre eux, le feu pour lui donner la structure. Par ces 4 éléments, mes mains et la magie créatrice, l’objet prend vie.

 

Mes choix se portent vers des terres variées par leurs couleurs et leurs textures, créant après cuisson des reliefs d’aspects différents et une énergie unique à chacune des lampes. J’utilise la plupart du temps de la faïence mais j’aspire à aller vers d’autres terres. Je laisse parfois la terre brute mais certaines sont en parties émaillées ce qui permet de créer des contrastes entre le mat et le brillant. D'autres peuvent être totalement émaillées. J’y apporte des détails dans la décoration avec des outils pour laisser passer la lumière et pour créer de la texture à l’objet.

J'aime qu'elles soient belles de l’intérieur par la diffusion de leur lumière et de l’extérieur par les décors. J’y apporte tout le soin et l’attention nécessaire à leur réalisation. Ces créations sont des objets de décoration mais aussi une invitation à ressentir la douceur en nous, à laisser briller notre lumière intérieure.

MATERIA PRIMA Céramique
MATERIA PRIMA Céramique
MATERIA PRIMA Céramique
Four%20c%C3%A9ramique%20atelier_edited.j
Process
bottom of page